Analyse de l’évolution du secteur des télécommunications pour l’année 2011
3 février 2012 écrit par myandroid dans actualites .

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L’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile s’accroît de manière continue, atteignant 57 minutes/mois/client en moyenne en décembre 2011, soit 39% en un an (41 minutes à fin 2010). Cette croissance s’accompagne d’une évolution importante du trafic sortant mobile qui augmente de 65,6% durant cette année, ce qui confirme la hausse de la consommation constatée suite à la baisse des prix des communications.

Au terme de l’année 2011, le prix des communications mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM) confirme sa tendance baissière :

  • Pour le segment mobile, l’ARPM enregistre une baisse annuelle significative de 34%. Il passe de 1,12 DHHT/min à 0,74 DHHT/min.
  • Pour l’Internet 3G, cette facture est passée de 55 DHHT/mois/client au 31/12/2010 à 37 DHHT/mois/client au 31/12/2011 marquant ainsi une baisse de 33%.
 

A fin 2011, le parc du mobile totalise plus de 36,5 millions d’abonnés contre près de 31,9 millions à fin 2010 soit une hausse annuelle de 14,29% ramenant ainsi le taux de pénétration à 113,57% contre 101,49% enregistré en décembre 2010.

En parallèle, les chiffres de l'industrie rapportent que plus de 600 000 smartphones sont en circulation, avec un taux de croissance annuel de plus de 200%.

En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type d’abonnement, on constate qu’il n’y a pas de changement dans la structure du marché par rapport à l’année dernière et que le prépayé prédomine toujours avec une part de 95,74% (96,16% à fin décembre 2010) contre 4,26% pour le postpayé. La répartition post payé/prépayé fait ressortir une importante évolution du parc post payé. Ce dernier atteint 1,55 million d’abonnés avec une croissance annuelle de 26,7% soit le double de celle enregistrée par le parc d’abonnés prépayés.

Le parc des abonnés à l’Internet 3G continue dans sa tendance évolutive en passant de 1,36 million à fin 2010 à 2,59 million abonnés à fin 2011 soit une croissance annuelle de 89,58%. La répartition des abonnés par mode d’accès donne l’avantage à l’accès Internet 3G qui représente 81,41% (contre 73,2% en 2010) du parc global Internet suivi de l’ADSL avec 18,53% (26,65% en 2010).

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